BARBENTANE

Les statues de l’église

Ce nouveau document fait suite à celui des tableaux et icônes qui sont dans l’église. Hélas, si pour les tableaux nous avions quelques indications, même très parcellaires, pour les statues la documentation historique est vraiment très pauvre…

Lors de l’inventaire de l’église fait le 7 novembre 1590 que Denys Marie Turrier nous relate dans son livre(1) sont cités des croix, des calices, des ciboires, des châsses souvent en or ou en argent. Il y a aussi des chasubles, des étoles en satin, mais ni tableaux, ni statues...

Dans un article paru dans le Du Haut de la Tour d'octobre 1985 on peut lire dans "L'extrait de la visite du lieu de Barbentane faicte par Monseigneur Laurent du Fiesque archevêque d'Avignon le 2 mai 1694, signé Crounilhon secrétaire" où l’on retrouve sous la mention du "Maître Autel : Tout l'autel est consacré et son excellence l'a trouvé pourveur de tout son nécessaire pour y célébrer la Sainte Messe fort propre, et richement orné de plusieurs Châsses d'Argent, statues représentants Saint-Etienne, Saint-Joseph, Saint-Jean-Baptiste, beaucoup de reliques et autres ornements...". Puis Mr Crounilhon nous donne une description assez sommaire de toutes les chapelles pourvues d’un autel qui étaient dans l’église. J’en ai compté 6 qui sont : Sainte-Croix, Saint-Pierre(2), Saint-Eloy(3), Saint-Sébastien(2), Saint-Roch(2), Saint-Pierre et Saint-Paul(4). Pour chacune d’elles, il dit que tous les éléments, ou presque, pour y dire la messe sont présents. Si, à la chapelle Saint-Pierre, il parle d’un tableau "assez dévot", pour toutes les autres aucune mention n’est faite des objets artistiques qui s’y trouvent. Or, on sait que c’est bien par une représentation très typée soit sous forme d’un tableau soit avec une sculpture que les paroissiens de l’époque, en général tous illettrés, pouvaient savoir à qui étaient consacrés ces autels…

Dans le livre de Sébastien Fontaine édité en 1854, on retrouve à la page 80 la phrase suivante "Une dernière observation à faire sur notre église, c’est qu’elle était jadis plus riche en ornements et en vases sacrés qu’elle n’est aujourd’hui ; car elle possédait de précieuses reliques, des statues de saints en argent et même en or massif, et de fort belles cloches. Mais, hélas ! Que respecte et que ne détruit pas l’impie vandalisme". Sauf si c’est de la légende, il est donc fort probable que notre église ait été pourvue de belles et richissimes statues avant la Révolution…

En tout cas, même s’il n’en donne aucune précision tout laisse à penser qu’au milieu du XIXème des statues étaient dans l’église. Mais où et lesquelles, mystère ? Dans une simple note, un très rudimentaire inventaire qui date du 11 novembre 1898(5), il est fait mention, entre-autre, d'une statue de Sainte-Madeleine faite par Louis Veray…

En visionnant la carte postale ci-contre (collection de Jo Ayme) dont le cliché semble avoir été pris avant 1918, on distingue la statue de Saint-Jean positionnée à cette époque à droite du Maître-autel et, de l’autre côté, une statue de la Vierge dont juste la tête dépasse de la chaire, mains jointes, avec une couronne sur la tête. A la droite de Saint-Jean, une statue de Sainte-Thérése, elle aussi mains jointes. Ces deux statues, probablement sans grande valeur, ne sont plus dans l’église, où sont-elles ?

Après, que ce soit dans l’inventaire du village fait en 1972 par Henri Linsolas ou bien dans le livre qu’il a écrit avec René Jarno en 1981, on y passe en revue tout le village ou presque, mais pas un mot, ni même une allusion sur les statues de l’église. Dans le livre de Joseph Rey, pourtant abondamment fourni en cartes postales, croix et statues de toutes sortes, même pas un entrefilet. Même dans le dernier livre paru sur Barbentane, celui de Denys Turrier et Maurice Courdon, il n’est fait aucune mention des statues de l’église. A croire que ces statues n’ont pas inspiré nos écrivains, pourtant des auteurs de goût, instruits et connaisseurs…

Toutefois, dans le livre de Denys-Marie Turrier sur la paroisse de Barbentane, on trouve à la page 69 toute une description de la nouvelle statue de Jeanne d’Arc qui sera installée pendant près de 60 ans sur le porche de l’église…

Sortie des ateliers Monna de Toulouse, c’est une statue en fonte bronzée de 1,30m de haut sans compter l’étendard qui la dépasse de 30cm et elle pèse 200kg. Elle coûta 450Frs de l’époque. Inaugurée en grande pompe le dimanche 17 juin 1909, elle fut déposée après le concile de Vatican II en 1965...

Elle est maintenant posée sur un piédestal dans l’église entre l’autel de la Vierge et la chapelle Mondragon…

A gauche du Maître-autel, il y a la statue de Saint-Jean. Elle est en bois taillé, peint et doré, elle mesure 1,20m avec son socle…

Toutes les années, après les vêpres de la Saint-Jean le 23 juin, elle est portée par les prieurs de Saint-Jean sur la place de l’église et elle fait 3 fois le tour d’un grand foyer garni de pins avant son embrasement. Le lendemain, jour de Saint-Jean, elle est de nouveau portée sur la place de l’église et elle assiste au défilé de la Carreto Ramado(6)...

Dans la nef Sud, côté Est, sur l’ancien Maître-autel, il y a la statue de Saint-Joseph. Elle est en plâtre, elle mesure 1,50m de haut...

Toujours dans la nef Sud, la statue de Sainte-Thérése. Ce n’est pas la même statue qui était dans l’église avant 1918, elle donc assez récente. C’est une statue en plâtre de 1,20m…

Toujours dans la nef Sud, mais sur son côté Ouest, une petite statue dorée en plâtre, une "Piéta" de 65cm...

Il y a encore une statue de la Vierge avec un rosaire. Elle est en plâtre d’une hauteur de 1,20m…

Puis un Saint-Roch de Montpellier. Elle est en bois taillé, peint et doré. Elle mesure 1,20m. Jusqu’aux années 1990, il y avait un chien au pied gauche de Saint-Roch, il a maintenant disparu...

Elle est suivie par une statue de Sainte-Catherine de Sienne à qui il manque la main droite. C’est une statue en plâtre de 90cm...

Toujours dans la nef Sud, cette statue de Saint-Marc avec sa grappe de raisin et son Lion. Elle est en bois taillé, peint et doré…

Dans la chapelle Sainte-Croix, il y a une autre statue de Saint-Roch de Montpellier avec son chien apportant le pain et son bâton munie d’une gourde. C’est une statue en plâtre de 1,30m...

Dans la nef Nord, côté Ouest, une statue de Saint-Antoine-de-Padoue. C’est une statue en plâtre de 1,30m…

Suivie d’une petite statue dans une niche. C’est le curé d’Ars, elle est en plâtre et mesure 70cm...

Encore dans une petite niche, une minuscule mais jolie descente de croix en plâtre de 40cm…

Et, pour finir cet inventaire des statues de l’église, la statue de la Vierge à l’Enfant qui est située dans une niche à l’autel de Vierge...

C’est la plus grande de nos statues, elle mesure 1,70m. Elle est en plâtre, mais de bonne facture. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle est en place depuis plus de 100 ans et que cet autel a été entièrement refait durant l’été 1918(7)…

Pour conclure, outre ses 4 grands tableaux dont 3 sont inscrits aux Monuments Historiques, l’église de Barbentane possède 14 statues. Il est décevant de constater que la statue de Sainte-Madeleine de Louis Veray ait disparu, elle aurait maintenant une grande valeur. Il est profondément regrettable que nous n’en sachions pas plus sur toutes ces statues, les archives sont vraiment très pauvres sur le sujet. Espérons que dans l’avenir nous puissions glaner d’autres infos pour étoffer ce modeste document…

D'autre part, de mémoire de Barbentanais, il manque les statues : de Sainte-Marguerite ; Sainte-Philomène ; Le Sacré Cœur de Jésus ; une autre Sainte Jeanne d'Arc ; une Notre-Dame-du-Rosaire et une Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Où sont-elles ???

Guy

 

Fait à Barbentane en décembre 2013

 

1) Essai sur les origines de la Paroisse Barbentane et de sa vie religieuse, page 36.

(2) Comme cela n’est pas précisé, je ne sais pas où exactement étaient situées dans l’églises toutes ces chapelles. On peut toujours supposer que la chapelle Saint-Roch est toujours à la même place.

(3) Il est précisé que cette chapelle était "tout proche des degrés de la chaire". Chaire qui a maintenant disparu mais on y accédait par un escalier en bois qui démarrait à l’opposé de l’autel de Sainte-Marguerite.

(4) Il semblerait que ce soit l’ancien nom de ce qui est devenu maintenant la chapelle Mondragon car on dit dans le texte que cette chapelle appartient à la famille Mondragon.

(5) Cette note a été retrouvée par Mr Denis Martin dans les archives municipales.

(7) Je reviendrai sur cet autel lors d’un prochain document qui sera consacré à l’église de Barbentane.

Barbentane vous attend !

Zone de Texte: Pour revenir à la page d'accueil de mon site de Barbentane, cliquez ici !!!
Zone de Texte: Vous pouvez toujours m'écrire, cliquez ici et ce sera fait
Ou alors à cette adresse : bne.lagramillere@free.fr

Barbentane, le plus beau village de l'Univers