Histoire de la Gare

Barbentane - Rognonas

Historique de la Gare Talabot, puis PLM, puis SNCF de Barbentane-Rognonas

Le 24 juillet 1843 Messieurs Talabot Frères(1), de la Compagnie des chemins de fer d’Avignon à Marseille, obtiennent la concession de la ligne Avignon à Marseille. Le 18 octobre 1847 s’ouvre la section de ligne Barbentane à Saint-Chamas. Ce même jour la gare de Barbentane est inaugurée officiellement et s’appellera désormais Gare de Barbentane-Rognonas. Le 5 mars 1849 la ligne Avignon-centre à Barbentane est ouverte. Enfin le 8 mai 1960 la section Avignon-centre à Tarascon est électrifiée en courant continu de 1 500 volts…

Au-delà de ces aspects techniques, à l'automne 1843, et dès le début de la construction des remblais une inondation épouvantable ravagea notre plaine. Les travaux en cours furent considérés comme responsables de tous ces maux. Monsieur Paulin Talabot offrit des dédommagements et le maire de l'époque, Etienne Léon de Robin, un enthousiaste de la chose ferroviaire, déclara au conseil municipal qu'il voyait une incalculable mutation, une richesse pour la région, le 'rail-way' allait ouvrir de grands marchés…

Quand même, pas naïf, il n'éludait pas les inévitables inconvénients ...aux détriments de quelques déshérités...

Mais c'est surtout la suppression du bac, qui était placé depuis des temps immémoriaux en aval du nouveau viaduc ferroviaire sur la Durance, qui posait de réels problèmes. Et le nouveau pont routier de Rognonas situé à l'emplacement où il est encore …n'a pas soulagé la partie féminine qui a l'habitude de porter des charges sur la tête et qui, à ce jour, doit faire six kilomètres de plus [pour aller et revenir du marché d'Avignon]. Comment pouvait-il savoir, le maire de l'époque, Jean Martinet, en écrivant ces quelques lignes qu'en 2009, le nouveau pont de la LEO serait construit sur cet emplacement immémorial !!!

La Gare PLM du temps de sa splendeur (Col Jo Ayme)

Les Barbentanais déchantèrent peu après en s'apercevant que la gare s'appelait Gare de Rognonas(2). En 1846 les choses s'envenimèrent encore un peu plus quand les religieuses de l'hospice vinrent ajouter leurs voix au concert des nombreuses réclamations au fait que cet établissement, selon les écrits d'un de ses administrateurs …reçoit des ouvriers du chantier atteints de maladies, mais nos religieuses ne peuvent soigner certaines d'entre elles que la pudeur et la décence réprouvent… La morale leur défend d'appliquer certaines ordonnances… Il faut que le préfet paye un homme pour s'en occuper !!!

Cela n'existe plus de nos jours, une gare

avec du monde !!! (Col Jackie Louis-Petit)

Et, pratique, il propose une passerelle en bois qui serait bien en aval du viaduc. Mais c'est le maire suivant, Pierre Daire, qui porta une nouvelle attaque destructrice au moins pour le moral Les terres annexées par le chemin de fer étaient, autrefois luxuriantes, à l'abri de l'humidité et de la sécheresse, à l'abri de l'horrible fléau des fièvres… Depuis ce sont des foyers d'infections, la végétation s'étiole… la population est décimée… et surtout nous voulons des indemnités !!! Ces paroles, particulièrement pour ceux qui connaissent bien les lieux, peuvent maintenant prêter à sourire, mais que dire des doctes savants, tel Etienne Arago, qui prédisait que la vitesse allait causer des fluxions de poitrine, des pleurésies et des catarrhes aux aventuriers complètement fous qui se serviraient de ce moyen de transport. Et, pour clore le tout, certains députés de l'époque affirmaient que le transport en wagon pour les armées, allait les efféminer en leur faisant perdre cette faculté des grandes marches qui ont joué un si grand rôle dans leurs triomphes' !!!

La gare de Barbentane - Rognonas le 28 juin 2009

Bon, d'accord, on a pris deux belles dérouillées, une en 1870 et l'autre en 1940, mais plus personne maintenant n'incrimine une possible 'efféminisation' de la soldatesque par le chemin de fer. Finalement, petit à petit les choses s'apaisèrent et la rivalité avec Rognonas, malgré un nouvel avatar postal, fut close par une belle phrase du maire Jean-Baptiste Petre ne réveillons surtout pas le vieil antagonisme avec nos voisins(3)…

C'est donc bien par des 'accouchements' douloureux que les infrastructures ferroviaires prirent place dans notre paysage...

Et, même s'il n'est pas Barbentanais, puisque positionné sur le territoire de Graveson, je ne peux manquer de saluer le facétieux ingénieur qui a décidé de faire tailler l'extraordinaire 'rocher fendu' !!! Je ne sais pas vraiment s'il est unique, mais connu par tous les amateurs et professionnels du monde ferroviaire, il a été, il est toujours, et restera pour encore bien des années le plus superbe des repères…

Notre gare s’enorgueillit, rapidement, du titre de Première gare primeurs de France, record qu’elle conservera jusque dans les années 1970. Rançon de cette gloire, les délicieuses aubergines longues et violettes dites de Barbentane portent ce nom du fait que les caisses dans lesquelles elles voyageaient vers les marchés lointains que le chemin de fer approvisionnait, portaient le nom de Gare de Barbentane…

Le "Rocher fendu" entre Barbentane et Graveson

Hélas, deux terribles accidents viendront endeuiller notre gare :

Le premier, le mercredi 26 octobre 1949, à 9h51, l’autorail-express n°436, assurant la liaison Cerbère à Avignon, composé d’une motrice tractant deux voitures de 3ème classe et une voiture de 2ème classe, vient s’encastrer à près de 70km/h dans le hangar de la petite vitesse situé juste après le bâtiment voyageurs, à cause d’une rupture d’essieu(4). Ce terrible accident a fait 12 morts et plus de 50 blessés (voir note supplémentaire en bas de page) ;

Le second, le mardi 26 juillet 1983, à 1h27, le train n°5058, assurant la liaison Nice-Paris, composé d’une locomotive électrique avec une douzaine de voitures-couchettes de 1ère et 2ème classes, vient se coucher à près de 160 km/h sur l’espace libre situé juste après l’ancien passage à niveau. Cet accident est encore dû à une rupture d’essieu(4). On déplorera 4 morts, des jeunes Canadiens d’Ottawa qui rentraient de vacances, et plus d’une douzaine de blessés…

Écusson qui orne l'automotrice Z2 n°7513 du dépôt de Vénissieux (région de Lyon) qui a été baptisée 'Barbentane' dans notre gare le samedi 18 octobre 1986.

Accident du 26 octobre 1949 (Collection Vassalié)

Accident du 26 juillet 1983 (Col La Provence)

Son déclin est consécutif à l’abandon progressif par la SNCF du trafic primeurs en wagons isolés. Quant au trafic des voyageurs il sera fermé en 1968(5). Puis prenant prétexte d’une grande manifestation paysanne qui détruisit une aiguille, la SNCF la fermera définitivement en 1991(5).

Abondamment taguée, ses nombreux bâtiments tombent inexorablement en ruines. Les seules vibrations qui la secouent encore sont dues aux passages incessants de trains, tant frets que voyageurs qui, indifférents, passent à grande vitesse sans lui accorder le moindre clin d’œil !!!

Voilà résumé, avec quelques documents glanés ici et là et de longues recherches sur internet, un bref aperçu de l'histoire de la gare SNCF de Barbentane - Rognonas…

Guy

Guy

La gare SNCF vu du nord

Vue de la voie SNCF vers le nord, vers Avignon

Gare SNCF fermée ou pas, Barbentane vous attend !

Zone de Texte: Pour revenir à la page d'accueil de mon site de Barbentane, cliquez ici !!!

Pour revenir au site

de Barbentane

Cliquez ici !!!

Barbentane, le plus beau village de l'Univers

Zone de Texte: Vous pouvez toujours m'écrire, cliquez ici et ce sera fait
Ou alors à cette adresse : bne.lagramillere@free.fr

Nota : Ce modeste document comporte beaucoup de lacunes, notamment sur les hommes, et sûrement de nombreuses imprécisions.

Je suis donc preneur de tous les écrits officiels ou officieux, documents, photos, cartes postales, journaux, coupures de journaux, etc… qui permettraient d'en améliorer sa teneur et donc sa crédibilité.

 

Paulin François Talabot (1799-1885) était un ingénieur polytechnicien, banquier et homme politique français. Il crée en 1836 la Compagnie des mines de la Grand-Combe et des chemins de fer du Gard. Actionnaire principal de la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille, il s’emploie ensuite, par des fusions, à former la compagnie du Chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), dont il devient le directeur général (1862-1882). Il participa à la création en 1863 du Crédit lyonnais et, en 1864 avec l’aide de la famille Rothschild, il créa la banque Société générale (dont il sera le premier directeur), pour concurrencer le Crédit Mobilier des frères Péreire. En plus d’être un grand industriel très fortuné (il fut un temps la personne la plus imposée dans le Gard), Paulin Talabot fut élu plusieurs fois député du gouvernement (soutenant Napoléon III) et conseiller général du Gard avant d'échouer à la députation dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Je n'ai pas pu savoir quelle gare était vraiment visée par cette annexion, celle de Barbentane-Batignolles ou celle de Monsieur Talabot, la future gare du PLM…

Tous ces relevés, toutes ces anecdotes sont tirés du livre, une de mes bibles, de Monsieur Denis Martin Chronique communale de Barbentane –Révolution et XIXème siècle.

4 Pour tourner librement, les roues des wagons sont montées entre deux mâchoires dans une boîte remplie d'une graisse très épaisse. Mais, si pour une cause quelconque, cette graisse vient à maquer, l'échauffement est tel que l'essieu qui tient la roue se réduit à sa plus simple expression et se rompt ne pouvant plus supporter le poids du wagon en mouvement. Hélas, malgré tous les progrès techniques en matière de sécurité, c'est toujours une des causes récurrentes des catastrophes ferroviaires…

5 Dates présumées, car je n'ai pas réussi, à ce jour, à avoir les dates exactes de ces fermetures.