BARBENTANE

Croix, Oratoires et Oubliées

01) La Croix de Bétaran (ou Bettarahm), elle a été restaurée en 1956...

02) La Croix de Calamagne, elle a été restaurée en 1955...

03) La Croix de St Julien, elle marque la limite entre Barbentane et Boulbon. Très belle, elle a gardé de nombreux symboles, hélas maintenant totalement illisibles...

05) L'Oratoire du Puits de Ville, une date dessus indique 1648. Restauré en 1948 par l'ajout d'une croix et de la statue de Sainte Marthe. Actuellement il est dans un triste état...

06) La Croix de Chourlet (ou Choulet), elle a été restaurée en 1802...

04) La Croix de Sainte-Thérése. Très ancienne, mais pas à sa place d'origine, elle a été restaurée vers 1930...

08) La Croix de Joubert, maintenant sans croix !!! C'était la Croix des Croses, elle a été restauré en 1809...

09) La Croix de Bassette, elle a été restaurée en 1973. La légende la place au-dessus d'une sépulture...

10) La Croix de Saint Marc, relevée en 1821. Son nom actuel est récent (1938), elle a eu comme nom successif : Chanaud, Nanon, Marida...

11) La Croix des Chevaliers, restaurée récemment. Elle a aussi comme nom : la Croix des Espidègles ou Croix de la Capitaine...

12) La Croix des Veuves, ou croix de la Jeunesse. Elle tient une place particulière dans la vie du village (B)...

13) La Croix du Cimetière. Elle était déjà placée dans l'ancien cimetière de la place du Séquier, elle a été transférée à sa place actuelle en 1851...

14) Le Calvaire. Situé juste à coté du cimetière actuel, il a été probablement élevé en 1802 et fut l'objet de quatre grands pèlerinages. Le premier en 1802, certainement pour fêter la fin des évènements révolutionnaires à Barbentane. Puis, un premier jubilé en 1827, pour y placer ou remplacer la croix par une autre en bois. Un second jubilé en 1852 pour changer la croix par une autre croix en bois et, en 1875, un dernier jubilé pour remplacer la dernière croix en bois par une en fer qui a été prise dans la chapelle Mondragon située dans l'église. Les trois pierres placées devant le Calvaire commémorent ces jubilés. A noter qu'il est construit sur l'emplacement de l'ancien grand moulin à vent communal, d'où la forme circulaire de la place où il est installé...

14bis) La grotte du Gisant à proximité du Calvaire

Venir à Barbentane, prendre la direction de St Michel de Frigolet et laissez votre moyen de locomotion dans le parking de Rampale, en face le Moulin de Bretoule. Partir à pied en direction de St Michel de Frigolet.

01) A 100m à droite, la Croix de Bétaran(01). Continuez en direction de Frigolet.

02) A 500m à droite, la Croix de Calamagne(02). Continuez en direction de Frigolet. Après avoir passé la route des Carrières à gauche, à la hauteur du Mas de Roch, prendre à droite et traverser la montagnette par les chemins des collines et filez plein ouest en direction d'Aramon. Attention : voir note importante

03) A 1km environ, sur une crête dominant la plaine du Rhône, la Croix St Julien(03). Filez plein sud (attention pas vers le Rhône, mais parallèle au Rhône) en direction de la route qui va de Boulbon à St Michel de Frigolet.

04) A 500m, à partir de votre accès à la route goudronnée, en remontant vers Frigolet, à gauche la Croix de St Thérèse(04). Repartir en direction de Frigolet, puis au croisement, tournez à gauche et reprendre la direction de Barbentane.

05) A 800m, après le Mas de Chaine (le seul Mas, très beau, qui se trouvera à votre droite), sur la droite, l'Oratoire du Puits de Ville(05), le puits est à quelques mètres de l'Oratoire. Continuez la route en direction de Barbentane. Prendre, à droite, la route en direction des Carrières.

06) A 300m à partir du début de cette route, à gauche, la Croix de Chourlet(06). Continuez en direction des Carrières.

07) Traverser une partie du hameau des Carrières et prendre, à gauche, le chemin de Miassouse-Estrancrose. Faire 200m environ, à droite, en léger surplomb, il y a un champ dont l'accès est fermé par une chaîne. Traverser ce champ en passant par la droite (respectez les cultures) et prendre le chemin qui va vers l'Est. Il est bordé, à droite, par un fossé et une belle rangée de cyprès. Suivre ce chemin sur 800m environ. Il est barré au moins trois fois avec des branches posées en travers. A gauche, côté colline, il y a une maison troglodyte fermée par une porte verte. Poursuivre encore le chemin sur 50m, toujours à gauche, la "barre" en grès de la colline cesse et s'ouvre alors une clairière en forme de fer à cheval. Rentrer dans cette clairière en rasant la colline à gauche, à quelques mètres, dès que cela est possible, escalader les rochers et filer par le petit chemin à peine tracé vers l'Ouest. La Croix des Monandes(07) est juste là. Revenir sur le chemin de Miassouse-Estrancrose.

08) Prendre à droite et continuez ce chemin en direction du village sur 500m. Vous arrivez à une croix qui n'a plus de croix !!! C'est la Croix de Joubert(08). Prendre le chemin à gauche de cette croix.

09) Après 300m, là vous tombez sur la Croix de Bassette(09) encadrée de ses cyprès. Prendre le chemin en direction du village. Arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite en direction de la Maison de Retraite.

10) Suivre cette route sur 200m et, après la Maison de Retraite, sur la droite, à la hauteur de l'école, vous avez la Croix de St Marc(10). Continuez en direction du Cimetière.

11) Prendre le beau chemin de terre, à droite, avant d'arriver au Cimetière. A 1km, à gauche, la Croix des Chevaliers(11). Prendre à gauche et suivre le chemin.

12) A 200m, sur la droite, mais un peu éloigné du chemin, la Croix des Veuves(12)(B). Revenir sur le chemin, prendre à droite et revenir vers le village.

13) A 1 km à partir de la croix des Veuves, rentrer dans le cimetière par le portillon à côté de la vieille grille d'entrée, filer tout droit par la grande allée, à moins de 50m, derrière une tombe, la Croix du Cimetière(13). Se retourner et sortir du cimetière par la même grande allée prise pour y accéder.

Note Importante : A certaines périodes de l'année, de début juin à fin septembre au minimum, mais cela est variable (se renseigner à l'Office de Tourisme : 04 90 90 85 86 ou au secrétariat de la Mairie : 04 90 90 85 85), l'accès à la Montagnette est strictement interdit. Ne sont tolérées que les circulations pédestres, cyclistes ou motorisées, sur les routes goudronnées ou à leurs abords immédiats. Donc l'accès à la Croix St Julien(03) ne peut pas se faire en traversant la Montagnette durant cette période d'interdit. Toutefois, le grand tour du cimetière, lui, est ouvert toute l'année...

15) La Croix des Fourches, ou Crous di Penja (Croix des Pendus). C'est l'ancienne fourche patibulaire du village, la colonne du gibet de Potence. On aurait trouvé des ossements à ses pieds.

16) La Croix de la Chinquine, elle a été restaurée en 1804.

17) La Croix de Joseph, restaurée en 1968. Elle a changée de nombreuse fois de place, au grès des modifications de la place.

19) L'Oratoire du Domaine des Resvaux. Construit en 1960 par Madame de Waresquiel, c'est un Christ jardinier apparaissant à Madeleine le jour de Pâques. La sculpture est de M. Sospic de Lyon.

20) La Croix du mas Liven, elle a été restaurée en 1973.

18) La Croix de la Ramière, elle a été restaurée en 1967.

21) L'Oratoire du Rocher de Magne. La statue est toute récente.

22) La Croix de l'Estaminet, restaurée en 1998. Elle est nommée ainsi car c'est le propriétaire de l'Estaminet, un ancien bistrot situé en-dessous, qui l'aurait faite construire.

 

23) La Croix de Meyer, elle a été restaurée en 1954.

24) La Croix de la Fontaine, restaurée récemment.

25) L'Oubliée de la Raphaële, restaurée récemment.

26) L'Oubliée de la rue du Séquier.

Venir à Barbentane et laissez votre voiture sur l'ancienne place du marché, dès le début de la route de Boulbon, en face de la Pharmacie. Revenir à pied vers le rond-point de St Joseph.

15) Sur le rond-point, traverser à droite vers la boucherie Deurrieu et prendre le chemin qui va Sur les Fourches. Suivre le chemin Sur les Fourches (ça grimpe bien), à 400m, après le virage à droite, vous verrez sur votre gauche et au-dessus d'une ancienne carrière, une colonne maçonnée carrée, c'est la Croix des Fourches(15). Revenir vers la place St Joseph en prenant le chemin Sur les Fourches.

16) A mi-descente, prendre les escaliers à droite. Les descendre, puis accéder à la route et prendre la direction de la gare de Barbentane. Restez sur le trottoir de gauche et admirez les maisons troglodytes à droite. Au croisement, prendre le Chemin Neuf et allez jusqu'au feu rouge. Traversez, et là, juste à droite, la Croix de la Chinquine(16). Revenir vers la place St Joseph par la route d'Avignon.

17) Au rond point, restez à droite et, en face de vous, à la droite du café Henry, la Croix de St Joseph(17). Prendre la route qui va à la Ramière (en direction de la déchetterie).

18) Au bout de la ligne droite, à 500m, en face de vous, la Croix de la Ramière(18). Poursuivre la route de la Ramière toujours en direction de la déchetterie.

19) Juste après avoir passé la bosse du Canal des Alpines, prendre le chemin de terre à gauche et le poursuivre jusqu'au bout en longeant le Canal. A la route goudronnée (le chemin des Resvaux), prendre à droite en direction de la Durance. à 200m, à gauche, au domaine des Resvaux, l'Oratoire des Resvaux(19). Revenir sur ses pas en direction du village par le chemin des Resvaux.

20) Suivre la route (le chemin des Resvaux) jusqu'à un croisement à quatre voies, sans traverser la Roubine (La Lonne) prendre à droite et suivre cette route (le chemin de la Lonne), sur 3kms environ, jusqu'à son terminus à la route de Boulbon. Ensuite prendre à droite sur encore 1 kilomètre et, à gauche, à la hauteur du mas Liven (n°2999), la Croix du Mas Liven(20). Monter le chemin du Mas Liven, passer le mas et prendre le premier chemin de terre à gauche.

21) Suivre ce chemin sur 300m et, arrivé à la route goudronnée, tourner à droite en direction de la Montagnette. Suivre ce chemin pour monter dans la Montagnette et, après 500m, face au soleil couchant vous avez dans une niche naturelle l'Oratoire du Rocher de Magne(21). Poursuivre le chemin jusqu'au grand pylône EdF.

22) Tourner à gauche avant le grand pylône, monter au-dessus du Rocher de l'Oratoire, descendre sur quelques mètres et filer plein Nord sur une clairière. En face de vous, dans les pins, se trouve la Croix de L'Estaminet(22). Revenir sur vos pas, redescendre par le même chemin qu'à la montée. Suivre la route goudronnée jusqu'à sa jonction avec la route de Boulbon et prendre la direction de Barbentane.

23) Rentrer dans le village en passant par la petite place à droite. Face à vous, vous avez la Croix de Meyer(23). Prendre le chemin de la Fontaine.

24) A 150m, à la place de la Fontaine, à droite, vous avez la Croix de la Fontaine(24). Monter au village par le chemin de la Fontaine.

25) A partir de maintenant les prochaines étapes ne sont pas matérialisées sur la carte, mais avec le nom des rues, c'est facile à suivre. Après le virage à droite, prendre à gauche la rue du Chemin de Rampale, puis encore à gauche, la Route de Frigolet et monter jusqu'à la place du Trou du Renard. Rentrer dans le centre historique par la rue Pujade (à droite) et, à la maison de retraite publique la Raphaële, sur sa façade Nord, vous avez l'Oubliée(A) de la Raphaële(25). Monter dans le centre historique par la rue Pujade.

26) A 50m, prendre à droite la rue de la Caradone. Poursuivre cette rue jusqu'à son croisement avec la rue du Séquier et là vous avez l'Oubliée du Séquier(26). Continuez la rue de la Caradone, passez par la droite (ne pas descendre la rue du Puits) jusqu'au premier passage à gauche.

27) Prenez le premier passage à gauche. Vous arrivez sur la nouvelle place du Belvédère, juste pour admirer le paysage vers Avignon et Villeneuve. Prendre la rue Droite (la rue des Escaliers) et descendre la première volée d'escaliers, puis tourner à gauche. Sur la place de la Salamandre, vous pouvez admirer la nouvelle statue à la gloire des Fameux Farandoleurs Barbentanais (une plaque côté Nord donne les renseignements sur cette œuvre). Prendre la rue de Saillon, Au bout de la rue, tourner à droite et descendre la rue du Puits jusqu'à la place du Presbytère où trône en son centre une superbe croix gardianne(27). Se diriger vers la place de l'Église.

28) Sur la place de l’église, en direction de l’Ouest, à l’angle de la rue Pujade et de la rue du Séquier, vous avez l’oubliée de la place de l’église (28).

29) Sur cette place, très récemment restaurée, vous pouvez admirer sur la gauche la Maison des Chevaliers(C) avec ses arcades, en face de vous la Maison des Consuls, à droite l'église avec son Porche(C) et son Clocher(C). Passez devant l'église et descendre la Grande Rue. A sa jonction avec la rue Droite, en haut à gauche, à l'angle de l'église, l'Oubliée de l'église(29). Descendre la Grande Rue.

30) A la hauteur du n°6, l'Oubliée de la Grande Rue(30). Avant de sortir du centre historique par la porte Calendrale, prendre à gauche la rue du Four.

31) Suivre la rue du Four jusqu'à la hauteur de la rue Porte Neuve. Sur la place à gauche et en léger contrebas, au-dessus et légèrement à gauche de la boulangerie, l'Oubliée du Petit Cours(31).

32) En face, à la Mairie, l'Oubliée de la Mairie(32). Traverser le Cours, admirer la Coquille qui est juste après l'Office de Tourisme et prendre l'avenue Bertherigues qui redescend en bas du village.

33) A quelques mètres, sur la gauche dans la rue des Moulins, presque sous le toit une oubliée qui est vraiment oubliée.

34) A la hauteur du Monuments aux Morts, au fond de la placette, l'Oubliée du 18 avenue Bertherigues(34). Vous pouvez aussi admirer le décorum du n°16. Descendre l'avenue Bertherigues.

35) Au n°43, au-dessus du salon de coiffure, l'Oubliée du 43 avenue Bertherigues(35). Toujours descendre l'avenue Bertherigues.

36) Face au n°62, au premier passage à gauche, l'Oratoire de la Sainte Famille(36). Revenir sur l'avenue Bertherigues et poursuivre en direction du bas du village.

37) Au n°66, tout en haut de la façade, une niche vide, l'Oubliée du 66 avenue Bertherigues(37). Toujours descendre l'avenue Bertherigues.

38) A la hauteur de la banque Chaix qui est à votre droite et sur la pointe que font l’avenue Bertherigues et le chemin de la Glacière, l’oratoire de St Jean(38). C’est une construction toute récente, inaugurée le 22 mai 2011. Il est dédié à St Jean qui est le patron du village.

29) l'Oubliée de l'angle de L'église. C'est Saint Jean Baptiste, le Saint Patron du village.

30) L'Oubliée du 6 Grande Rue. Cette statue a été installée très récemment.

31) L'Oubliée du Petit Cours.

32) L'Oubliée de la Mairie. Cette vierge ne regarde pas son enfant, mais le village en signe de protection. Cette statue est inscrite aux Monuments historiques.

34) L'Oubliée du 18 ave Bertherigues.

35) L'Oubliée du 43 ave Bertherigues.

36) L'Oratoire de la Sainte Famille.

37) La seule niche vide au 66 avenue Bertherigues.

La place de l'église

J'ai essayé, par ces deux circuits plus ou moins rationnels, de n'oublier aucune croix, oratoire ou "oubliée"(A). Mais ces circuits de balades ne sont donnés qu'à titre tout à fait indicatif. Chacun d'eux doit faire l'objet pour les habitués d'une petite journée de marche. On peut, bien sûr, court-circuiter des croix ou des oratoires, et raccourcir d'autant les circuits proposés. C'est à vous de voir et de faire ce qu'il vous plait…

Notre Montagnette est un bijou fragile, respectez-là, n'abandonnez ni papiers, ni autres saletés…

Il y aurait 75 variétés d'orchidées dans les bois et les sous-bois, alors photographiez-les tant que vous le voulez, mais ne les touchez pas, ne les ramassez pas…

Tous les arbres fruitiers dans la Montagnette ou dans la plaine : oliviers, amandiers, pêchers, abricotiers, pommiers, poiriers, etc… sont des arbres cultivés, ne faites pas la récolte, vous seriez logiquement poursuivi pour vol qualifié, ne les abîmez pas non plus…

Je ne sais pas s'il faut le répéter, mais tant pis je le répète encore, ne fumez pas, n'allumez pas de feu, sous aucun prétexte…

Bonnes balades…

Guy

Sources : Diverses, voir bibliographie de Barbentane en cliquant ici

Remerciements : Au petit groupe de marcheuses Barbentanaises qui, à deux reprises, a réussi le tour de force de me faire marcher plus de 5 minutes dans la Montagnette à la recherche des croix des Monandes et de l'Estaminet. A Madame et Monsieur Pierre Bruyère sans lesquels nous n'aurions jamais pu retrouver la croix de l'Estaminet...

Nota : Vous trouverez ces deux circuits sous une forme plus adaptée à l'Office de Tourisme de Barbentane, tel : 04 90 90 85 86 ou par mail en cliquant ici

 

A°) Cette expression a été "inventée" par la Jeune Chambre Économique d'Avignon. Depuis une quinzaine d'années, elle a lancé un concours artistique en vue de regarnir en statues toutes les niches vides en façade des maisons. Et il y a du boulot, car Avignon compte plus d'une centaine de niches à combler (voir le site ci-après). Pour Barbentane, c'est plus modeste, j'ai compté 9 niches et une seule est vide. A vous de m'aider à répertorier celles que j'ai "oubliées".

B°) Dans le temps, vivre seul était synonyme d'une mort assuré. Il n'y avait ni Sécu, ni caisse de retraite, ni ONG pour venir vous aider dans le quotidien, surtout quand vous preniez de l'âge. Alors, après un temps de veuvage plus ou moins long, quand le besoin s'en faisait sentir, les veuves étaient obligées de se remarier. Pour montrer à tous que la période de veuvage était finie, elles allaient ostensiblement fleurir la Croix des Veuves. Comme cela ne passait jamais inaperçu et faisait rapidement le tour du village, les prétendants, veufs ou célibataires, pouvaient alors se manifester pour faire leurs propositions. C'était le Meetic de l'époque, ça fonctionnait tout aussi bien et pour beaucoup moins cher. Mais son autre nom, la Croix de la Jeunesse, n'était pas donné par hasard. Pour ces femmes, souvent mariées très jeunes à des hommes plus vieux qu'elles, veuves le plus souvent dans la force de l'âge, après la période de veuvage, venait la période du renouveau. Enfin libre de leur choix, elles pouvaient "renaître" avec des hommes de leur âge ou presque, leur redonnant de la "jeunesse", celle qu'on leur avait volée par des mariages arrangés.

C°) Tous ces monuments sont classés Monuments Historiques. Pour en savoir plus sur ces monuments cliquez-ici

Circuit des Croix de la Plaine, des Oratoires et des Oubliées du village

07) La Croix des Monandes, elle a de nombreux graffitis, sont-ils très anciens ???

A partir de la conquête romaine, toutes les voies terrestres ont été balisées par des "panneaux indicateurs" et, comme les romains comptaient en milles*, ces élévations s'appelaient les Bornes milliaires. Elles permettaient aux voyageurs de savoir vers quel point ils se dirigeaient et à combien de "milles" se trouvait leur prochaine destination…

La croix St Julien se distingue des autres par une apparence particulière. Serait-elle une borne milliaire christianisée ? En tout cas, là où elle placée, à deux pas de l'ancienne voie romaine qui traversait la Montagnette, cela se pourrait. Située à la limite entre Boulbon et Barbentane, elle mérite votre visite...

Ces bornes étaient de grande taille, jusqu'à 4 mètres de haut, rondes ou carrées, faites avec des matériaux pris sur place. Selon les régions de l'Empire, les inscriptions pouvaient être en latin, en grec et même en gaulois. Dans les provinces conquises, les inscriptions en Latin étaient réservées aux militaires, et souvent les distances étaient inscrites dans la langue vernaculaire ce qui les rendait compréhensibles aux utilisateurs indigènes. Et pendant 4 siècles tout cela s'est complété, amélioré, c'était devenu un des éléments indispensables sur toutes les routes de l'Empire…

Les grandes invasions, qui commencent vers l'an 400, ravagent tous les monuments, et les bornes milliaires, pourtant si utiles, n'échappent pas à ces destructions, à ces "vandalisations"…

Mais, dès que les chemins sont réutilisés, disons plutôt dès qu'ils redeviennent utiles car les pèlerins, les marchands et même les armées ont besoin de se déplacer, la nécessité de les baliser redevient une réalité. Alors, aux endroits stratégiques, à la croisée des chemins, on réinstalle des repères permettant de renseigner les utilisateurs. Bien sûr, en terre chrétienne, la croix est le symbole obligatoire…

Mais il y a aussi des nécessités matérielles à respecter, elles doivent être hautes et dégagées, non seulement pour être vues du plus loin possible, mais aussi pour servir de repaire fiable pour les voyageurs même en cas de neige ou d'inondation. A l'origine, elles étaient en bois, ou en matériaux de réemploi. Dans certaines contrées, de nombreux menhirs ont été reconvertis et christianisés. Il est presque certain, même si les témoignages là-dessus sont rares, qu'elles "fourmillaient" de renseignements utiles. Mettre une croix à une croisée de chemins sans indiquer les directions proposées serait une aberration...

Les quatre écussons qui se trouvent sur la croix St Julien. Malgré la patine du temps, on distingue encore des sculptures, mais que voulaient-elles dire ou indiquer ?

Hélas, presque toutes ces croix ont maintenant disparu. Celles qui nous restent au village, dans la plaine ou dans la Montagnette, ont presque toutes été refaites au XXème siècle. On s'est empressé de les rendre lisses, de les crépir, d'effacer ce que l'on pouvait considérer comme des graffitis. Maintenant, la plupart portent le nom des bienfaiteurs qui les ont restaurées ou le nom du quartier où elles sont installées. Leur vrai nom d'origine est depuis longtemps oublié, à part celle de Sainte Thérèse ou de Sain Julien. Nous ne saurons jamais comment elles étaient individualisées, comment étaient indiquées les directions à prendre, comment étaient matérialisées les distances à parcourir pour arriver à destination…

Pour les oratoires, leur signification reste encore plus mystérieuse. Certains avancent l'idée que ce serait des petites chapelles permettant la prière dans des lieux éloignés de l'église. Mais il en reste au moins un dans le village même et l'église n'est pas si loin…

Au village, il y a aussi les statues religieuses, installées dans des niches plus moins hautes, sur la façade des maisons ou dans un angle. Ce sont les "Oubliées"(A). Servaient-elles, elles aussi de repères ? C'est encore un mystère…

Guy

* Un mille romain équivaut à 1,482 kilomètre

Sur la croix des Monandes, on trouve encore pleins de signes, mais est-ce des graffitis ou d'anciennes indications ?

Un des canons qui était entreposé à côté du Calvaire et qui ont été découpés puis mis à la ferraille à la fin des années 1960 (col Jany Grimaldi).

14) En sortant du cimetière, en face et à quelques mètres, en léger contrebas, le Calvaire(14). Dans le parc situé juste en dessous du Calvaire, le bâtiment dont vous voyez la flèche est une chapelle privée, celle du château d'Andigné. Elle a été construite sur une crypte où sont enterrés les membres de cette famille. Prendre le petit chemin qui va vers le parc des enfants, descendre les quelques marches et, à main gauche, vous verrez une petite crypte avec un gisant(14bis), le tout est dans un triste état.

Prendre la route à l'opposée du cimetière, celle qui va vers le Moulin de Bretoule et vous arrivez au Parking du début du circuit…

Juste après le n°73, prendre le passage à gauche, longer la pharmacie, traverser la route de Boulbon et vous voilà revenu à votre point de départ…

Pour balader ou pas, Barbentane vous attend !

Zone de Texte: Pour revenir à la page d'accueil de mon site de Barbentane, cliquez ici !!!

Notes additives reçues par courriel

En complément à cette étude, vous trouverez dans le livre Histoire pittoresque de la Ville de Barbentane et de ses environs par Monsieur Sébastien Fontaine (de la page 168 à 172, et à la page 193), ainsi que dans le livre Histoire de Barbentane de Messieurs René Jarno et Henri Linsolas (de la page 107 à 113), d'autres précisions sur les croix et oratoires de Barbentane.

Quelques symboles de représentation des saints

dans l'iconographie Chrétienne

Pour Saint Joseph, une hampe de lys, symbole de chasteté.

Pour Saint Jacques, une coquille de pèlerin.

Pour Saint André, une croix en forme d'X.

Pour Saint Jean l'Évangéliste, avec un aigle (voir note additive).

Pour Saint Barthélémy, une hache et un couteau car il avait été condamné à être écorché vif.

Pour Judas Iscariote, l'apôtre qui livra Jésus pour 30 deniers, une bourse.

Pour Saint Luc, un bœuf.

Pour Saint Roch, un chien qui apporte du pain.

Pour Sainte Barbe, une Tour.

Pour Sainte Catherine d'Alexandrie, une roue et une épée.

Pour Saint Apollinaire, une grappe de raisin, symbole de l'Eucharistie.

Pour Saint Marc, un lion ailé.

Pour Saint Simon, une scie.

Pour Saint Jacques le Majeur, un bourdon (long bâton de pèlerin).

Pour Saint Jacques le Mineur, une massue de foulon (massue permettant de presser le cuir ou les tissus pour leur donner de l'apprêt, de l'épaisseur, du moelleux).

Pour Saint Paul, une épée.

Pour Saint Pierre, des clefs.

Pour Saint Jean-Baptiste, un agneau.

Pour Saint Bénezet, un pont.

27) La nouvelle croix gardianne de la place du Presbytère réalisée par deux artistes barbentanais. Elle a été mise en place en mars 2011.

28) L’oubliée de la place d’église qui est à l’angle de la rue Pujade et de la rue du Séquier. Cette statuette a été inaugurée le 1er juillet 2012

38) L'Oratoire de St Jean.

Barbentane, le plus beau village de l'Univers

Zone de Texte: Vous pouvez toujours m'écrire, cliquez ici et ce sera fait
Ou alors à cette adresse : bne.lagramillere@free.fr

33) L'Oubliée de la rue des Moulins.

Zone de Texte: Note sur la Chapelle au gisant près de Calvaire
Construite en début d'année 1844 pour la somme de 100 francs (de l'époque) par un maçon dénommé Riflard, elle avait été commandée par Monsieur Jean-Louis Fontaine (voir note spécifique en fin de texte).
Cette chapelle figurait à l'ancien cadastre sous le n°545G Village, folio 978, pour une superficie de 22m2, au nom de Jean-Baptiste Moucadeau (dit Jean le long), époux de Thérèse Fontaine.
Monsieur Henri Plumeau la racheta à Madame Thérèse Fontaine, veuve de Jean-Baptiste Moucadeau, le 7 juin 1966. Elle a été incorporée dans le nouveau cadastre sous n°43E, les Espidègles.
En 1966, cette chapelle était ouverte à tout vent, le portail en bois était complètement pourri et l’état intérieur de la chapelle fortement dégradé par des actes de vandalisme.
En 1967, le nouveau propriétaire, après avoir nettoyé l’intérieur, fait restaurer la maçonnerie et fait mettre en place une croix (en fer) sur l’entrée, celle d’origine en pierre ayant été volée.
En 1971, il fait réaliser et placer un portail en fer forgé. Ainsi protégée, la chapelle est de nouveau décorée avec des statues : Vierge de Lourdes, descente de croix, vierge ancienne et chemin de croix (tableaux), etc...
En 1978, Monsieur Michel Plumeau, fil d'Henri, hérite du bien.
En 1991, ce nouveau propriétaire constate que la chapelle est de nouveau ouverte et utilisée par des personne qui vandalisent tous les tableaux (aucun n’a pu être récupéré) et trouve les statues fortement dégradées. Il fait renforcer la fermeture du portail et entame une nouvelle restauration de l’intérieur, ainsi que des statues.
En l'an 2000*, après entente avec le Maire, Monsieur Hubert Ginoux, pour faire sur le terrain attenant une aire de jeux pour enfants, une restauration de la chapelle et de l'escalier taillé dans le roc, Monsieur Michel Plumeau vend cette chapelle à la commune de Barbentane. Il fait ajouter au contrat de vente : "J’ajouterai simplement une condition de forme qui est celle d’inclure dans l’acte notarial, un petit historique de la construction de la petite chapelle se trouvant sur cette parcelle, ainsi que celui de ses propriétaires successifs. Je pense que cela est essentiel afin de garder pour la postérité quelques informations sur cette construction."
A ce jour, si l'aire de jeux est une réalité très appréciée des enfants, la chapelle, elle, est toujours fortement dégradée et en attente de restauration…
Guy
======
Double du reçu du constructeur de la chapelle :
Je soussigné déclare avoir reçu de Mr FONTAINE Jean Louis, la somme de cent francs (100) pour une chapelle que je lui ai construit dans sa propriété sur la Montagnette tout prés de la croix de la mission** dont je tiens quitte.
A Barbentane, le premier Mai 1844. Mille huit cent quarante-quatre.
Signé : Rifflard
======
* Référencé comme parcelle CI n°2, avec une superficie de 11a57
** Nom ancien du Calvaire
======
Sources : Divers documents de Monsieur Michel Plumeau
Zone de Texte: Note sur les croix et les symboles
Il y a deux tétramorphes codés celui des 4 évangélistes canoniques et celui des Pères de l'église.
Pour les 4 évangélistes canoniques, les codes sont les suivants: Saint Jean avec un aigle (et pas une plume), Saint Luc avec un bœuf, Saint Marc avec le lion ailé et Saint Mathieu inspiré par le saint esprit qui regarde souvent le ciel où se trouve une colombe.
Pour les Pères de l'église, c'est un peu plus difficile car il ya un pape et 3 cardinaux évêques. Le pape est Saint Ambroise facile à distinguer car il a systématiquement la tiare et parfois les clés, Saint Amboise de Milan qui a souvent à ses pieds un berceau avec un bébé, Saint Augustin qui porte dans la main un cœur qui brûle, symbole de la charité, Saint Jérôme et son lion ou alors vêtu de son habit de cardinal en train de se donner des coups sur la poitrine avec une pierre.
Pour les croix de la Montagnette, une coutume antique fait qu'avant la chrétienté, les gens allaient implorer les dieux spécialistes pour faire pleuvoir ou pour l'abondance de la récolte avec Déméter-Cérès par exemple qui a donné son nom à céréales. Cette coutume a été reprise par l'église avec les processions des rogations (rogare en latin veut dire demander) que nous faisions jeunes aux matins du Printemps. Donc, l'Église a attribué à ces croix, une fonction d'utilité "sociale" et souvent, elles ont pris le nom du saint que l'on venait implorer comme Saint Roch quand il y avait la peste. En fait, les rogations sont plus anciennes que la chrétienté et remontent à l'antiquité car nous avons remplacé les dieux grecs par des saints qui avaient la même fonction. Les grecs avaient Asclépios (esculape) que l'on priait pour soigner les malades et nous avons Saint Sébastien contre la peste tout comme Saint Roch, Saint Cosme et Damien qui sont encore très honorés en Italie, Sainte Apolline pour les rages de dents, Sainte Lucie pour les maladies des yeux, etc…
Tout cela pour dire que dans notre profonde culture qui remonte à Homère, les habitants du pourtour de la Méditerranée ont toujours eu des traditions reprises dans les religions qui se sont succédées. Même si c'est de l'histoire récente, il faut la rappeler car nos jeunes la ne connaissent déjà plus.
Les "panneaux indicateurs" des chemins existaient déjà dans l'antiquité grecque et étaient attribués à Dionysos et aux suites dionysiaques. On devine sans peine ce que cela pouvait représenter !
Jean Fluchère

Circuits des Croix, Oratoires et des Oubliées

Circuit des Croix et de l'Oratoire de la Montagnette

Pour revenir au site

de Barbentane

Cliquez ici !!!

Mais, en ces temps d'illettrisme généralisé, tout cela devait être donné par des "symboles" ou des "signes", d'autant plus qu'illettrisme ne veut pas dire inculture, loin sans faut. Déjà, des formes de croix il y en a des dizaines, chaque saint à son symbole plus ou moins stylisé (voir encadré), et si maintenant les tympans des églises nous semblent mystérieux, plus ou moins ésotériques, au Moyen-âge c'étaient des livres ouverts pour tous les pèlerins…